Pourquoi former sur le terrain ?

Au rugby on parle de transformer l’essai. Pour les formations autour de thèmes de la relation client, et du développement du chiffre d’affaires, je voudrais vous faire partager mon retour d’expériences.

Lorsque vous n’animez qu’en salle de formation, les participants ressortent (généralement, selon l’animateur-formateur) séduits par les nouvelles techniques qu’ils viennent d’apprendre. Le lendemain, dans leur environnement professionnel (sur le « terrain ») et face au client, il s’opère une sorte de blocage accentué par la fameuse « résistance au changement »… Résultat : ils n’osent pas mettre en application les techniques vues la veille.

C’est pourquoi l’accompagnement du « consultant-formateur » sur le terrain permet de les désinhiber, de les challenger, de les rassurer… Dès lors, après une ou deux réussites de mise en application, la confiance opère et les techniques peuvent produire leurs effets. Selon la forme physique et la motivation du consultant-formateur, vous pouvez couvrir beaucoup de services dans la même journée en suivant le parcours du client, du petit déjeuner jusqu’au réceptionniste de nuit.

Grace à la confiance gagnée auprès des équipes, de surcroit sur « leur » terrain, ce coaching révèle toute son efficacité.

 

A méditer …


 

de la gratuité et du risque à moyen terme de se lancer dans la course aux prix bas