La musique a-t-elle pour seul effet d’adoucir les mœurs ?

La musique d’ambiance dans les hôtels a parfois des effets sous-estimés. J’ai en mémoire des expériences vécues dans d’autres lieux que des hôtels (on peut donc parler de benchmarking), comme des enseignes de sport (Nike town) ou de vêtements (Abercrombie). L’atmosphère musicale avait un réel impact sur la propension du public à consommer (ou dépenser…).
J’ai également des souvenirs moins agréables de musique qui correspondait au goût du barman mais certainement pas à celui des clients présents. D’autres, de ce que je pourrais qualifier de « musique d’ascenseur » que le propriétaire justifiait par le fait qu’elle était libre de droits de Sacem. Sans faire référence aux musiques de radio qui sont interminablement coupées par de la publicité.
 
Et vous, lorsque vous êtes dans un bar d’hôtel .. Que ressentez-vous en fonction de la musique ? 

L’éveil de tous les sens est favorable à la mise en condition du client, où qu’il soit, et plus particulièrement dans un hôtel. L’ouïe ne déroge pas à la règle.

Évoquer des souvenirs agréables, mettre de bonne humeur, permettront d’optimiser les conditions de développement du chiffre d’affaires, et également, étape préalable, la relation client.

Les contacts entre le staff, ou la direction, et le client en seront facilités.

De plus l’expérience sensorielle sera un vecteur de fidélisation.

Comme tout retour sur investissement demande préalablement de réaliser le dit investissement, la musique doit idéalement correspondre à une subtile alchimie : La personnalité des clients, celle de la Maison qui les reçoit, et les différents moments de la journée, voire les lieux pour certains établissements.
 

A méditer …

Crédit photo : Victor Freitas 

 

 

La démarche RSE en hôtellerie : un exemple à suivre en Amérique Central
Un exemple à suivre en Amérique Centrale